Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Gestion de données/fichiers
Ogur
posté 5 Feb 2008, 14:02
Message #1


Bip à 00h00 ?


Groupe : Membre
Messages : 5371
Inscrit : 12-Mar-04
Lieu : Coucou|choco land
Membre n° 4
Section(s) : JdS



Oy !

Je travaille actuellement à mettre en place une petite (destinées bien sûr à grandir, si tout va bien) banque de sons (bruitages pour radio/vidéo/podcasts...). Enregistrer des sons et les réarranger n'ayant rien de si difficile en soit (et avec le temps on acquiert un peu de technique) et ne demandant qu'un peu d'imagination, le problème auquel je me heurte maintenant est plutôt l'organisation des données : Comment mettre en place un système de tri et de recherche efficace ? (et encore mieux : arranger le tout pour pouvoir être accessible via le réseau?).

Google n'a pas été très bavard sur le sujet, et je me tourne donc de ce côté pour voire si personne n'aurait une idée...

Dans l'idéal, je verrais "simplement" un système de tags : chaque son qui est entré dans la base reçoit ses "adjectifs" (du genre Ambiance, Moteur, Voiture, Extérieur) et on y accède par une recherche par mots-clés.
(Mais si vous voyez autre chose, dites toujours wink.gif )

D'avance merci. Je sais qu'ici il y a toujours au moins un truc positif (et utile) qui ressort tongue.gif

Ce message a été modifié par Ogur - 5 Feb 2008, 14:03.


--------------------
CITATION
ApfelStrudel mit BananenSalat ?

Gugur il s'amuse toujours autant aux études. D'ailleurs il est en Master là :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fre2x3
posté 5 Feb 2008, 14:53
Message #2


Disciple N°6


Groupe : Bureau assoce
Messages : 20746
Inscrit : 30-Aug-04
Lieu : Quettehou (50)
Membre n° 121



Il doit bien y avoir des logiciels de son permettant, comme avec Photoshop pour les photos et les agences de presse,
de lier au fichier des données IPTC. QuickTime permet d'ajouter toutes sortes d'infos :
"Propriétés de la séquence" onglet "Ajouter une annotation".
Avec ça, tu renseignes chaque fichier et les données sont exploitables par de nombreux logiciels de recherche.
L'archivage restant à ta charge, suivant ton feeling, par thème ou par date à la main.


--------------------
Mac mini (M1, 2020), 16Go SSD 2To + PC Gamer BLAZE (AMD Ryzen 7 7800X3D (4.2 GHz) NVIDIA GeForce RTX 4070 SUPER 32 Go DDR5 SSD 1 To PCIe 4.0) + SAMSUNG ODYSSEY G9 4K - G95T 49'' + Tartarus Pro + Cloud Alpha de chez HyperX + iPad Pro 3e 512GB Wifi + iPhone 12ProMax + EATON ELP1200FR + Logitech G502
/ PSN : fre2x3 / MES stats CoD4 iClan / MES stats CoD4 NGBC
Le iClan sur Facebook page + groupe, twitter, YouTube et Steam=> ex Powered by MacBidouille. Association iClan / Accès Galette / Organisateur de parties / -> vidéos iClan <- / iClan-charte graphique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
atarxerxes
posté 5 Feb 2008, 15:14
Message #3


Marathon Man


Groupe : Ancien de la Team
Messages : 10953
Inscrit : 20-Nov-04
Lieu : Paris, XIe
Membre n° 160



Tu peux utiliser une base de données? Si oui une table d'indexes (T_SONS) en relation une table qui liste le chemin d'accès aux fichiers (T_PATHS) par exemple, et une appli web pour remplir et consulter.

Enfin il faudrait préciser si tu veux un maximum d'automatismes, le volume des données, le multi-utilisateur possible sur internet/intranet


--------------------
Ordis: iPad 2 16Go 3G ; MacbookAir 11" Core i7 2GHz 8 Go RAM SSD128Go + Dell 2405FPW; Mini C2D2.0GHz media center / Accessoires: Wii , XBox360, PS3, 3DS, iPhone 4 / Télé: Numericable HD Box -> Samsung LE32R51B + Denon AVR-3808 + 5.0 Triangle
About.me
"Je n'ai jamais aimé que moi / Et je reste sans lendemain", H.F. Thiéfaine
"Reality is that which, when you stop believing in it, doesn’t go away", Philip K. Dick
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fre2x3
posté 5 Feb 2008, 17:24
Message #4


Disciple N°6


Groupe : Bureau assoce
Messages : 20746
Inscrit : 30-Aug-04
Lieu : Quettehou (50)
Membre n° 121



En allant voir la Radio Suisse Romande ou une autre ils te donneront des conseils.
Ils doivent avoir une certaine expérience dans le domaine wink.gif


--------------------
Mac mini (M1, 2020), 16Go SSD 2To + PC Gamer BLAZE (AMD Ryzen 7 7800X3D (4.2 GHz) NVIDIA GeForce RTX 4070 SUPER 32 Go DDR5 SSD 1 To PCIe 4.0) + SAMSUNG ODYSSEY G9 4K - G95T 49'' + Tartarus Pro + Cloud Alpha de chez HyperX + iPad Pro 3e 512GB Wifi + iPhone 12ProMax + EATON ELP1200FR + Logitech G502
/ PSN : fre2x3 / MES stats CoD4 iClan / MES stats CoD4 NGBC
Le iClan sur Facebook page + groupe, twitter, YouTube et Steam=> ex Powered by MacBidouille. Association iClan / Accès Galette / Organisateur de parties / -> vidéos iClan <- / iClan-charte graphique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
atarxerxes
posté 5 Feb 2008, 18:18
Message #5


Marathon Man


Groupe : Ancien de la Team
Messages : 10953
Inscrit : 20-Nov-04
Lieu : Paris, XIe
Membre n° 160



Je maintiens : recherche et tri, le plus efficace c'est une base de données. Et poser une interface web par dessus pour partager les données en réseau demande juste un peu de temps et de connaissances (mais les possibilités sont infinies ensuite (dans les limites du HTML)).

Décris un peu les caractéristiques de tes sons que tu veux pouvoir gérer.

Ce message a été modifié par atarxerxes - 5 Feb 2008, 18:21.


--------------------
Ordis: iPad 2 16Go 3G ; MacbookAir 11" Core i7 2GHz 8 Go RAM SSD128Go + Dell 2405FPW; Mini C2D2.0GHz media center / Accessoires: Wii , XBox360, PS3, 3DS, iPhone 4 / Télé: Numericable HD Box -> Samsung LE32R51B + Denon AVR-3808 + 5.0 Triangle
About.me
"Je n'ai jamais aimé que moi / Et je reste sans lendemain", H.F. Thiéfaine
"Reality is that which, when you stop believing in it, doesn’t go away", Philip K. Dick
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gamoul
posté 5 Feb 2008, 18:29
Message #6


L'évangéliste


Groupe : Admin Technique
Messages : 12131
Inscrit : 9-Nov-05
Lieu : Brest
Membre n° 354



Je suis d'accord, un petit script PHP peut faire ça facilement smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Heimdal50
posté 5 Feb 2008, 20:10
Message #7


Grosses sacoches


Groupe : Membre
Messages : 4291
Inscrit : 10-May-06
Lieu : Allemagne, Baden-Württemberg
Membre n° 565



Perso j´utilise l´utilitaire de boucle Soundtrack (outil de développeur Apple) pour créer et classifier mes boucles pour ensuite les ranger correctement dans GarageBand wink.gif


--------------------
MacBook 13" 2,26 GHz Intel Core 2 Duo, NVidia GeForce 9400M 256 MB, OSX Yosemite
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CantKillemAll
posté 5 Feb 2008, 20:40
Message #8


Eddie Missionnaire


Groupe : Admin
Messages : 8098
Inscrit : 31-Mar-04
Lieu : Cysoing, Nord, France, Europe, Terre, Système solaire, etc...
Membre n° 54
Section(s) : FPS



GarageBand avec l'utilitaire de boucles Soundtrack, c'est le plus simple et le moins cher. Ces 2 là font exactement ce que tu veux, sans aucun investissement pécunier ou en temps pour développer tongue.gif

kiss.gif Heimdal


--------------------
In Maroilles We Trust / -= Financement du iClan =- / => Association iClan <= adhérez !
CantKilleMii : 1914 8379 3317 0438 - Mario Kart Wii : 4511 0668 9451 - Xbox Live + Game Center : CantKillemAll
MacBook Pro 17" Core i7 2,66 / 8 Go / GeForce GT 330M 512 Mo / SSD Crucial M4 256 Go + Samsung 1 To @ 7200 rpm + Mountain Lion 10.8.2 + Win 7 SP1
iPad 2 White 64 Go + 3G / iOS 6 @ Orange + iPhone 5 White 64 Go / iOS 6 @ Orange
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gamoul
posté 5 Feb 2008, 20:53
Message #9


L'évangéliste


Groupe : Admin Technique
Messages : 12131
Inscrit : 9-Nov-05
Lieu : Brest
Membre n° 354



Soundtrack, c'est pas payant ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
atarxerxes
posté 5 Feb 2008, 21:25
Message #10


Marathon Man


Groupe : Ancien de la Team
Messages : 10953
Inscrit : 20-Nov-04
Lieu : Paris, XIe
Membre n° 160



Garage Band aussi est payant dingue.gif


--------------------
Ordis: iPad 2 16Go 3G ; MacbookAir 11" Core i7 2GHz 8 Go RAM SSD128Go + Dell 2405FPW; Mini C2D2.0GHz media center / Accessoires: Wii , XBox360, PS3, 3DS, iPhone 4 / Télé: Numericable HD Box -> Samsung LE32R51B + Denon AVR-3808 + 5.0 Triangle
About.me
"Je n'ai jamais aimé que moi / Et je reste sans lendemain", H.F. Thiéfaine
"Reality is that which, when you stop believing in it, doesn’t go away", Philip K. Dick
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Heimdal50
posté 5 Feb 2008, 21:36
Message #11


Grosses sacoches


Groupe : Membre
Messages : 4291
Inscrit : 10-May-06
Lieu : Allemagne, Baden-Württemberg
Membre n° 565



CITATION(Gamoul @ 5 Feb 2008, 20:53) *
Soundtrack, c'est pas payant ?
Non, c'est gratuit pour les développeurs; il suffit de s'inscrire. C'est pas le seul utilitaire auquel je fais référence et en plus c'est un produit Apple. GarageBand est compris dans la suite iLife qui était livrée gratuitement avec mon iMac commandé en 2005 sur l'Apple Store wink.gif


--------------------
MacBook 13" 2,26 GHz Intel Core 2 Duo, NVidia GeForce 9400M 256 MB, OSX Yosemite
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ogur
posté 6 Feb 2008, 07:41
Message #12


Bip à 00h00 ?


Groupe : Membre
Messages : 5371
Inscrit : 12-Mar-04
Lieu : Coucou|choco land
Membre n° 4
Section(s) : JdS



Ben ya de la réponse smile.gif

Dans l'idéal, une base de donnée comme le décrit Atar ce serait le top. Après... mes connaissances en la matière sont pas encore énormes et je ne verrai probablement pas ça en cours avant un an ou deux. (Maintenant, si il y a des moyens pas trop difficiles...).

Fred : les Radios utilisent en général Digimedia. La radio d'étudiants dont je fais partie l'utilise également (mais on est en fait bêta-testeurs, 15 à 20 mille francs le logiciel, on a pas les moyens...). C'est tip top pour gérer les chansons et les playlists, mais : il ne me semble pas qu'on ait accès depuis l'extérieur (internet) ; Et si c'est super pratique pour des chansons, gérer des centaines puis à l'avenir des milliers de petits fichiers je doute que ça aille (surtout que je devrais avoir ma version...)

Donc un truc bricolé maison me botte le plus pour le moment. Dans l'immédiat je vais jeter un oeil à l'utilitaire de boucles (je l'ai à disposition, mais je m'en suis encore peu servi : il permet l'organisation et la recherche ? (par exemple la recherche dans les données qu'on a entré via Quicktime?)

Après, je peux toujours demander à mon chef technicien quand je le reverrai à la rentrée, mais il fait déjà un boulot énorme alors je préfère éviter de le surcharger.

@Atar : mettre en place un système comme tu le décris, ça demande quoi concrètement ? (En matériel et connaissances)

Voili voilou, en tout cas il y a bien un moyen...

@Leo : Tu parlais bien des "annotations" qu'on peut ajouter dans "propriété de la séquence" ?

Ce message a été modifié par Ogur - 6 Feb 2008, 07:55.


--------------------
CITATION
ApfelStrudel mit BananenSalat ?

Gugur il s'amuse toujours autant aux études. D'ailleurs il est en Master là :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
atarxerxes
posté 6 Feb 2008, 08:54
Message #13


Marathon Man


Groupe : Ancien de la Team
Messages : 10953
Inscrit : 20-Nov-04
Lieu : Paris, XIe
Membre n° 160



Il faut :
- une base de données (mysql, la version demo de Oracle (mais qui existe par sur Mac je crois),...)
- avoir cerné les besoins en terme de fonctionnalités (quelles caractéristiques voulons-nous prendre en compte?)
- savoir traduire ces besoins en terme de relations entre tables
- savoir programmer une petite interface web (php, java,...) pour consulter et enrichir la base de données

En gros c'est le boulot que fait la boîte où je travaille (gestion electronique de documents) :
- une application qui récupére les nouveaux fichiers à ajouter au système et qui leur applique une indexation minimale
- une base de données pour stocker les indexes et des disques durs pour stocker les fichiers proprement dits
- une application J2EE de consultation des documents, de post-indexation, de gestion d'un workflow (les utilisateurs se passent les documents durant les étapes de son traitement)

Si tu décris tes besoins je peux les traduire en terme de tables pour une base de données. Par contre je connais (presque) rien au php, en J2EE je peux te faire une ebauche d'appli (avec le framework que j'ai développé pour l'appli de gestion des scores de l'apple expo (mais c'est plus lourd que le php à mettre en oeuvre))


--------------------
Ordis: iPad 2 16Go 3G ; MacbookAir 11" Core i7 2GHz 8 Go RAM SSD128Go + Dell 2405FPW; Mini C2D2.0GHz media center / Accessoires: Wii , XBox360, PS3, 3DS, iPhone 4 / Télé: Numericable HD Box -> Samsung LE32R51B + Denon AVR-3808 + 5.0 Triangle
About.me
"Je n'ai jamais aimé que moi / Et je reste sans lendemain", H.F. Thiéfaine
"Reality is that which, when you stop believing in it, doesn’t go away", Philip K. Dick
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tibo
posté 6 Feb 2008, 09:58
Message #14


Royal au bar


Groupe : Membre
Messages : 3585
Inscrit : 3-Dec-04
Lieu : Cunelières (90)
Membre n° 182
Section(s) : JdS



Un bon bouquin de php et ça devrait être bon, je trouve que le php n'est pas trop trop compliqué à comprendre (mais bon, c'est aussi que je ne lui demande pas grand chose moi à php happy.gif ).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ogur
posté 6 Feb 2008, 13:05
Message #15


Bip à 00h00 ?


Groupe : Membre
Messages : 5371
Inscrit : 12-Mar-04
Lieu : Coucou|choco land
Membre n° 4
Section(s) : JdS



J'ai facilement débuté Latex, pourquoi pas php ... tongue.gif

On fait du java au poly, et on va en faire pas mal le semestre qui vient, ça pourra éventuellement me servir. Je sais qu'apprendre le php pourrait m'être très utile, pourtant je n'ai pas la moindre idée d'où commencer (et il faut que je garde la motiv').

Atar : la base de donnée je peux l'avoir (quand je mettrai ça en place ça sera en probablement d'abord sur une petite machine personnelle, puis ensuite quelque part sur le net...).
La limitation se trouve donc vraiment au niveau du "langage" !

Si j'ai bien compris ta notion de "comprendre les besoins" je les exposerais comme tels : (mais ne perds pas non plus trop de temps là dessus hein...)
Le Must absolu serait :
  • Pouvoir rechercher des bruitages efficacement par un système de mots clés.
  • Pouvoir ajouter des sons/bruitages facilement (et via le rézo) en y ajoutant leur tags (pour la recherche)
  • Gérer des droits pour "poster" les données (le téléchargement serait, lui, totalement gratuit et illimité)
  • Incorporer une interface user-friendly pour le tout.
La quantité de tags ne devrait virtuellement pas pouvoir être limitée et la taille du fichier non plus (bien que ça risque pas non pus de péter le compteur).

Et la perfection serait encore d'avoir quelque chose qui puisse tester la qualité du fichier (bitrate) et le format (si je veux normaliser un peu).
J'imagine que c'est faisable? la question c'est : comment tongue.gif (mais je crois qu'en rentrant un bouquin sur le PhP et les bases de données seront sur la liste d'achat => Besoin également de conseils sur ce point !).
Donc, si vous conseillez des lectures sur le sujet je suis également preneur... (Et si une des solutions est plus orientée java qu'une autre je suis également plus intéressé).


PS à Tibo: paraît que PhP est puissant, mais que ce n'est pas un langage qui force une grande discipline dans le codage tongue.gif (notre prof' de java ne cesse de nous le répéter laugh.gif)

Ce message a été modifié par Ogur - 6 Feb 2008, 13:05.


--------------------
CITATION
ApfelStrudel mit BananenSalat ?

Gugur il s'amuse toujours autant aux études. D'ailleurs il est en Master là :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DBSor
posté 6 Feb 2008, 14:58
Message #16


Tabouret magique


Groupe : Admin
Messages : 7740
Inscrit : 16-Jan-05
Lieu : Sous le tas de moules
Membre n° 212
Section(s) : FPS



Un seul langage, un vrai, le C et toute sa petite famille biggrin.gif

Sinon, Tibo (ou un autre), peux-tu nous donner un lien vers un bouquin permettant d'aborder efficacement le PHP. J'ai "PHP et MySQL pour les Nuls " dans mon panier Amazon (par le lien iClan, évidemment). Ce n'est pas que je vais m'y mettre sérieusement, c'est juste pour être un peu moins "nul".


--------------------
"Je sais que j'plais pas à tout le monde ! Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment"
Dikkenek - Olivier Van Hoofstadt, Olivier Legrain - 2006

Message permanent: Je suis à la ramasse sur tous les anniversaires, désolé
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gamoul
posté 6 Feb 2008, 15:10
Message #17


L'évangéliste


Groupe : Admin Technique
Messages : 12131
Inscrit : 9-Nov-05
Lieu : Brest
Membre n° 354



C'est vrai que le PHP tolère pas mal d'erreurs qui feraient hurler un codeur en C++ par exemple biggrin.gif en particulier avec les types des variables.

Si tu codes déjà par ailleurs, tu n'auras aucun mal à te mettre au PHP. Par contre, si tu veux pouvoir facilement rajouter des sons sans avoir une limite de taille, ça va poser un problème en PHP qui limite la taille des fichiers et qui ne permet pas d'en uploader plusieurs d'un coup. D'ailleurs, si quelqu'un à une solution à ce problème ça m'intéresse.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ogur
posté 6 Feb 2008, 15:44
Message #18


Bip à 00h00 ?


Groupe : Membre
Messages : 5371
Inscrit : 12-Mar-04
Lieu : Coucou|choco land
Membre n° 4
Section(s) : JdS



Elle est de quelle taille cette limite?

Les sons seront probablement codés en MP3 à 192 kbps, même avec les sons d'ambiance je dépasse rarement les 5 Mo et à priori un fichier du genre pesant plus de 20 Mo arrive plutôt rarement...

C'est quoi qui coince? (Un pote m'avait dit que PHP c'était un peu de la bouse si on voulait faire un formulaire d'upload pour gros fichiers : je lui avait demandé si c'était faisable simplement pour envoyer des fichiers sur un serveur. Il ne s'était pas étendu.)


--------------------
CITATION
ApfelStrudel mit BananenSalat ?

Gugur il s'amuse toujours autant aux études. D'ailleurs il est en Master là :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gamoul
posté 6 Feb 2008, 15:51
Message #19


L'évangéliste


Groupe : Admin Technique
Messages : 12131
Inscrit : 9-Nov-05
Lieu : Brest
Membre n° 354



Justement oui c'est la bouse, la taille dépend d'une variable de configuration PHP, si le serveur est sur un ordi dont tu as l'accès tu pourras la changer, si c'est sur un hébergement externe alors tu ne pourras pas. La taille dans ce cas peut varier, je crois que 8 Mo est assez courant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tibo
posté 6 Feb 2008, 16:23
Message #20


Royal au bar


Groupe : Membre
Messages : 3585
Inscrit : 3-Dec-04
Lieu : Cunelières (90)
Membre n° 182
Section(s) : JdS



Moi j'ai acheté Pratique de MySQL et PHP que j'avais pris car j'avais trouvé leur bouquin sur LaTeX franchement bon.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
atarxerxes
posté 6 Feb 2008, 19:01
Message #21


Marathon Man


Groupe : Ancien de la Team
Messages : 10953
Inscrit : 20-Nov-04
Lieu : Paris, XIe
Membre n° 160



Je te réponds dans le détail dès que je suis sur mon portable et pas sur mon iPhone Ogur.

En Java la "difficulté" est de trouver un serveur Java sur Internet, mais en Intranet avec un tomcat tu deviens le maître du monde, rien n'est impossible, dans les limites du HTTP.

[edit]


On peut imaginer une organisation dans ce style :
- une table pour les caractéristiques de base d'un son (nom, format, bitrate, auteur,...) (format renvoie vers une table (id, libellé,...) des différents types possibles dans le système (genre aac, mp3,...)
- une liaison multiple (à travers la table T_GENRES_SONS) entre les genres définis dans la table T_GENRES et un son, pour permettre à un son d'être associé à une infinité de genre
- la possibilité d'avoir une infinité de tags dans le système, définis dans la table T_TAGS. On peut affiner en imaginant distinguer différents types de tags, le plus utile souvent est la distinction saisie libre/valeur à choisir dans une liste (ce qui se traduira directement dans le formulaire HTML de saisie d'un son). La liaison multiple entre un son et des tags se fait grâce à la table T_CARACTERISTIQUES
- les sons sont stockés sur un disque dur (stocker du binaire directement dans une base est possible (du moins en Oracle) mais c'est moins souple (surtout lors des migrations) que de gérer dans un système de fichiers à côté). On définit des dossiers où seront stockés les sons directement à plat dedans par exemple (en numérotant les fichiers pour éviter tous les problèmes de noms trop long ou identiques). Un booléen peut indiquer le dossier courant à remplir pour pouvoir laisser le système choisir lui-même le dossier à utiliser, tout en pouvant changer le dossier si besoin facilement. Le numéro courant du prochain fichier à stocker dans le dossier est aussi conservé dans cette table. Le lien entre l'enregistrement d'un son et son fichier se fait dans la table T_FICHIERS, en indiquant par exemple le numéro du fichier, qui permet de le retrouver de manière relative dans le dossier concerné

Ce message a été modifié par atarxerxes - 6 Feb 2008, 20:56.


--------------------
Ordis: iPad 2 16Go 3G ; MacbookAir 11" Core i7 2GHz 8 Go RAM SSD128Go + Dell 2405FPW; Mini C2D2.0GHz media center / Accessoires: Wii , XBox360, PS3, 3DS, iPhone 4 / Télé: Numericable HD Box -> Samsung LE32R51B + Denon AVR-3808 + 5.0 Triangle
About.me
"Je n'ai jamais aimé que moi / Et je reste sans lendemain", H.F. Thiéfaine
"Reality is that which, when you stop believing in it, doesn’t go away", Philip K. Dick
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ogur
posté 7 Feb 2008, 02:02
Message #22


Bip à 00h00 ?


Groupe : Membre
Messages : 5371
Inscrit : 12-Mar-04
Lieu : Coucou|choco land
Membre n° 4
Section(s) : JdS



Pas tout compris à 100%, mais je vois l'idée smile.gif.

bon, alors dans l'immédiat il va d'abord falloir que je boost mes connaissances en PhP et bases de donnée, pour pouvoir comprendre exactement de quoi on parle. Atar, ptet que Java pourra m'aider, mais je vais attendre de voir ce qui sera abordé ce semestre avec mon programmeur de prof.
Donc pour le moment, mon idée reste en tête mais je l'exploiterai un peu plus tard...

Merci encore pour les remarques et aides constructives ! (Je remonterai ce fil le jour où je serai plus instruit) jester.gif kiss.gif


--------------------
CITATION
ApfelStrudel mit BananenSalat ?

Gugur il s'amuse toujours autant aux études. D'ailleurs il est en Master là :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gamoul
posté 7 Feb 2008, 06:43
Message #23


L'évangéliste


Groupe : Admin Technique
Messages : 12131
Inscrit : 9-Nov-05
Lieu : Brest
Membre n° 354



héhéhéhéhé atar tu es un fou des bases de données biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
atarxerxes
posté 7 Feb 2008, 07:10
Message #24


Marathon Man


Groupe : Ancien de la Team
Messages : 10953
Inscrit : 20-Nov-04
Lieu : Paris, XIe
Membre n° 160



En plus j'ai du faire les schémas avec Numbers car je me suis rendu compte que je n'avais ni Omnigraffle ni MS Visio sur mon mbp, c'est moins adapté il faut bien le reconnaitre.


--------------------
Ordis: iPad 2 16Go 3G ; MacbookAir 11" Core i7 2GHz 8 Go RAM SSD128Go + Dell 2405FPW; Mini C2D2.0GHz media center / Accessoires: Wii , XBox360, PS3, 3DS, iPhone 4 / Télé: Numericable HD Box -> Samsung LE32R51B + Denon AVR-3808 + 5.0 Triangle
About.me
"Je n'ai jamais aimé que moi / Et je reste sans lendemain", H.F. Thiéfaine
"Reality is that which, when you stop believing in it, doesn’t go away", Philip K. Dick
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 Oct 2024 - 20:31