Le fil horloger, À la demande des interessés |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Le fil horloger, À la demande des interessés |
7 May 2014, 02:47
|
|
Son Altesse Groupe : Fondateur Messages : 14464 Inscrit : 11-Mar-04 Lieu : Paris Membre n° 1 |
Mon info du jour... et un gros projet en cours.
-------------------- Mac Mini M1 9,1 • 16 Go • 2 To
MacBook Pro 13 15,2 • 8 Go • 256 Go |
|
|
2 Jun 2014, 19:58
|
|
Son Altesse Groupe : Fondateur Messages : 14464 Inscrit : 11-Mar-04 Lieu : Paris Membre n° 1 |
Pas vraiment... la date est une complication oui, mais toute simple. Dans mon cas le mouvement A 10 coute 180 CHF, trois aiguilles plus date.
D'autres complications sont plus chères, une réserve de marche, une petite seconde ou une phase de lune coutent respectivement 336/320/360 CHF, toujours sur base A 10. Chronomètre n'est pas une complication, mais la précision de la montre. Chronographe est une complication. Tu n'as pas eu de chance avec ta Seiko 5, j'en ai eu une qui faisait du 1 sec/jour, en général les Seiko sont biens à ce niveau. Aussi bien que des montres bien plus chères. De manière générale, la précision n'a souvent pas grand-chose à voir avec le prix, mais bien plus avec le marketing ou le positionnement tarifaire de la marque... Exemple Panerai, certaines renferment un bête Unitas sans aucune finition, même pas COSC (100€ max) pour une montre vendue 5K€ et plus, il y a de l'abus... Un bon exemple de x 10 entre cout réel et prix boutique. -------------------- Mac Mini M1 9,1 • 16 Go • 2 To
MacBook Pro 13 15,2 • 8 Go • 256 Go |
|
|
2 Jun 2014, 21:18
|
|
Bourrinator Groupe : Membre Messages : 2095 Inscrit : 9-May-04 Lieu : Nantes Membre n° 85 Section(s) : JdS |
Pas vraiment... la date est une complication oui, mais toute simple. Dans mon cas le mouvement A 10 coute 180 CHF, trois aiguilles plus date. D'autres complications sont plus chères, une réserve de marche, une petite seconde ou une phase de lune coutent respectivement 336/320/360 CHF, toujours sur base A 10. Chronomètre n'est pas une complication, mais la précision de la montre. Chronographe est une complication. Tu n'as pas eu de chance avec ta Seiko 5, j'en ai eu une qui faisait du 1 sec/jour, en général les Seiko sont biens à ce niveau. Aussi bien que des montres bien plus chères. De manière générale, la précision n'a souvent pas grand-chose à voir avec le prix, mais bien plus avec le marketing ou le positionnement tarifaire de la marque... Exemple Panerai, certaines renferment un bête Unitas sans aucune finition, même pas COSC (100€ max) pour une montre vendue 5K€ et plus, il y a de l'abus... Un bon exemple de x 10 entre cout réel et prix boutique. 1 seconde par jour sur une Seiko 5 ? Soit tu es marseillais soit tu avais gagné au loto... Pour le reste, même s'il faut effectivement faire attention au mouvement que contient une montre car parfois certaines grandes marques se permettent des dérives discrètes, on n'est jamais sur ce genre d'écart financier. Pour Panerai, il y a encore 12 ans ils ne fabriquaient pas eux même tous leurs mouvements. Ce n'est plus le cas aujourd'hui quasi toutes leurs montrent équipent des mouvements maison (Italo-Suisses), sur lesquels ils ont énormément avancé technologiquement au point de rattraper les grands horlogers historiques en qualité et performance. Mais de toute façon au delà de tous ces détails techniques qui peuvent permettre de justifier un prix par des éléments matériels, on achète avant tout une montre pour son histoire, parfois vielle de plus d'un siècle. Cette histoire se retranscrit dans sa forme, son esthétique, sa mécanique particulière (parfois), le soucis de certains petits détails, etc. -------------------- Hackintosh GA-Z87X-D3H i5-4670K GTX760 ; Macbook Pro 15" i7 2010 ; iMac G5 1,9GHz
Battletag : Bast#2906 / PSN : Bastosai |
|
|
Version bas débit | Nous sommes le : 5 Nov 2024 - 01:50 |