RIG, comme RIGoureux, sérieux, solide, c'est certainement les premiers adjectifs qui me sont passés par la tête quand j'ai déballé de sa boite le dernier né de chez
Plantronics.
En possession depuis 2004 d'un autre
Plantronics, le
DSP 500, les premiers signes de fatigue me sont apparus avec la désintégration complète de la bonnette du micro et plus récemment l'apparition d'un mauvais contact au niveau de l'articulation du bras reliant ce micro, produisant de sérieux grésillements sonores voire l'extinction. Sa vie de casque audio USB n'est pas terminée mais pour la survie des oreilles de mes partenaires du iClan, il fallait que j'arrête de parler ou que je change de casque.
Mon budget est resté le même qu'il y a 10 ans.
80€ pour un casque-micro pour joueurs ça reste raisonnable, surtout qu'ici on en a vraiment pour son argent.
Le Plantronics RIG ne se contente pas de rester branché à l'une des prises USB de votre Mac,
il est doué de nomadisme, que ce soit avec votre console de jeux depuis votre canapé ou dans les transports branché à votre iPhone. Finalement c'est le casque qui restera scotché sur vos oreilles toute la journée comme l'illustre la vidéo "
A Day in the Life with RIG".
À réception de cette belle boite (
on peut le dire !), je me suis heurté un peu à son déballage.
Le RIG se mérite. Évitez les outils contondants ou tranchants pour vous aider. Si vous souhaitez respecter la forme initiale de l'emballage pour un retour éventuel, on est jamais trop prudent, il faudra vous armer de patience.
Il faut pousser assez fermement depuis l'intérieur de ce moulage orange pour éjecter tous les éléments du casque. La face cachée n'est pas simple non plus à extraire, on est loin du packaging à la sauce Apple.
Au toucher et au poids on se rend tout de suite compte de la qualité des matériaux. La robustesse d'assemblage est au rendez-vous contrairement à la plupart des casques-micros dédiés au jeu, comme semble le constater la presse spécialisée.
Le contenu de la boîte est truffé d'accessoires. Deux micros interchangeables, le micro perche (
01) et le kit piéton (
02), un câble RCA (
03), un autre pour le chat sur Xbox LIVE® (
04) qui peut aussi être utilisé comme rallonge, le "Mixer" (
05) avec ses 3 entrées, le casque (
06) et en (
07) le "
Quick Start Guide" multilingue avec ses schémas de branchement fort pratiques.
Le "Mixer" est raccordé à un ensemble de câbles comprenant un long cordon doté d'une fiche audio Jack 3,5 mm et d'un connecteur USB mesurant en tout
3 mètres de long. Indispensable pour un usage canapé/console. Plantronics a prévu une attache
Velcro pour pouvoir le ranger facilement. À souligner, tous les câbles sont plats, ce que je trouve très pratique pour éviter les noeuds et ils sont réputés plus solides.
Le "Mixer" c'est le gros bouton rond où tous les branchements convergent. Un centre de contrôle capable d'assurer le mixage entre toutes vos sources audios comme celle de votre jeu, du chat audio du type Mumble, votre musique provenant de votre iPod ou intercepter des appels si c'est votre iPhone qui est branché voir même votre iPad. Pour mieux comprendre les possibilités offertes par ce système voici une vidéo explicative (
en anglais) :
Le Plantronics RIG est annoncé comme
un casque fermé, il l'est mais pas tant que ça à mon goût. J'arrive à percevoir les sons qui m'entourent mais ça n'enlève rien à la qualité sonore.
J'adore le son de ce casque, à chacun sa sensibilité. Si vous aimez les basses qui pètent vous allez être servi. Certains en font un défaut, je pense que c'est au contraire un atout, surtout pour le jeu d'action.
Un bouton sur le Mixer fait office d'égualiseur (8) et propose trois modes d'égualisation : pure, explosif et intense. Je trouve le cadran du volume principal (1) un peu dur à manipuler mais en principe il se règle une seule fois et ce sont les petits curseurs (5) et (6) qui prennent le relais.
Les oreillettes se positionnent correctement en englobant toute l'oreille. Elles sont revêtues d'un agréable tissu aéré et doux sur la peau. L'arceau est moelleux et l'ensemble est bien équilibré sur votre tête.
Pour conclure avec ce Plantronics RIG, qu'il soit nomade le rendra peut-être plus vulnérable dans le temps que ne l'a été mon DSP 500. Quoiqu'il en soit j'ai comme l'impression qu'il est bien armé pour m'accompagner tout aussi longtemps. Après un mois d'utilisation, je suis extrêmement satisfait de mon achat d'autant plus que je ne suis pas le seul à l'apprécier si vous relisez les tests effectués par les sites spécialisés.
Les points forts : c'est un ensemble
homogène, assemblé avec soin. Il est
confortable et pas trop chaud sur les oreilles. La
polyvalence, la comptabilité Mac, PC, consoles, smartphones et tablettes, c'est LE casque tout terrain. Un son clair avec de bonnes basses. Branchements nombreux mais faciles à repérer
Les points faibles : il faut arrêter avec ces emballages coffre-fort. On peut être gêné avec tout ces câbles sur son bureau. D'ailleurs il en manque un dans la boite, il faudra vous procurer un
câble optique en option si vous souhaitez en profiter avec votre
PS4.
Si vous aussi vous souhaitez nous partager vos impressions sur votre dernière acquisition,
rejoignez-nous dans ce
topic.