Pour vous on dirait qu'un jeu sans abonnement n'est pas possible, je trouve ça dingue :X
Pour moi t'achètes une fois, et les majs sont gratuites un point c'est tout :X
Ca c'était vrai lorsque l'intérêt des jeux ne se basait pas sur du multijoueurs online et que les éditeurs n'avaient pas besoin de fermes de serveurs pour assurer une qualité de service.
Le business modèle a évolué, quand on paie un jeu 60€, cela couvre peut-être les coûts de conception et de distribution mais pas la maintenance du service en ligne pendant 10 ans voir plus.
Après plusieurs solutions :
- Vendre le jeu de base plus cher mais cela demande une estimation avant sa sortie du nombre d'années qu'il faudra le supporter en terme de coûts
- Faire payer un abonnement (WoW)
- Faire des extensions payantes et semi-obligatoires à interval régulier (SC2)
- Faire de la publicité dans le jeu ou autour du jeu
- Autres modèles basés sur vente d'objets virtuels dans le jeu ou taxe des transactions entre joueurs : LoL, Diablo 3
Faire un jeu aujourd'hui n'a pas le même coût que faire un jeu sur super nes il y a 20 ans, alors que le prix de bas lui n'a pas augmenté (vous vous rappelez, les cartouches à 449 Francs ?)