Pour fêter ma première année de bons et loyaux services au sein du iClan, et parce que la pression filiale se fait plus pressante chaque jour, je me suis offert une nouvelle souris de gamer ainsi que le tapis qui doit la sublimer pour remplacer l'association que j''utilisais depuis un an : une souris qui répondait au doux nom d' A4Tech X7 model X-750F et un tapis Razer exactmat.
Je n'ai pas grand chose à reprocher à cette souris excepté son esthétique très relative et la sensibilité à l'usure de ses patins, que je viens de changer. Elle présentait une sensibilité réglable de 600 à 2500 dpi et un bouton gauche bis non paramétrable destiné au triple clic intéressant pour transformer toute arme semi automatique en automatique à trois coup. Moins d'enthousiasme par contre pour le tapis Razer que je trouve désagréable au contact du poignet de par sa nature métallique qui engendre en plus d'importants bruits de frottement et dont la réputation de robustesse se fait au dépend des patins de souris.
Mon choix s'est donc porté, à cause de l'enthousiasme contagieux de Cedmac sur la Slider X600 associé au tapis Explorer de chez NovaGaming.(je n'aime pas beaucoup les Razer et Logitech fait rien qu'a embêter Maxiscope avec des mises à jour de drivers tardifs...).
Au premier abord, le packaging de la souris ne fait pas rire : boite en plastique fermée par 4 vis (tournevis fourni), la souris est elle même fixée par 2 vis sur son support à l'intérieur. Ca fait plus sérieux que les blisters de la concurrence.
Cordon USB latéral de 2,40 m de long gainé de textile

: même avec un imac 24', j'ai un peu du mal à jouer à COD4 à 2,40 mètres de l'écran, surtout quand le clavier est resté à 40 cm.
Autant de boutons que d'habitude avec deux petits supplémentaires au pouce pur changer à la volée la sensiblité de la souris ce qui permet de la diminuer temporairement par exemple lors de la visée au snipe. En théorie en tout cas, en pratique il va me falloir un peu d'entraînement...
La rotation de la molette me semble un peu raide, surtout vers l'avant où le clic de molette a tendance à se déclencher régulièrement.
Trois profils mémorisables avec à chaque fois paramétrage des boutons, des 3 sensibilités sélectionnables (entre 400 et 3200 cpi) et couleurs des leds, le tout sous Windows uniquement car bien entendu il n'y a pas de drivers mac fourni. Ce qui simplifie les problèmes de mises à jour des drivers mac...
Patins en céramique garantis à vie. (La souris est garantie deux ans)
Au niveau ergonomie elle se tient plutôt du bout des doigts alors que j'ai l'habitude de saisir ma souris avec la partie antérieure de la paume de la main.
Le tapis Explorer utilise la même matière que ses deux frangins prétentieux, prénommés Killer et Winner : micro miroirs à position aléatoire de détection et amplification du signal laser. Des paillettes quoi.
Il est très adhérant à la table, de faible épaisseur (3mm), gage de confort, agréable au contact et permettant un glisse parfaite des patins céramiques de la X600. Vraiment très très agréable, sans bruit qui plus est. Comme quoi la céramique, il n'y a que ça de vrai
(professional joke)J'ai tenté l'association X600 / Exactmat et même si la sensation de glisse reste plus importante qu'avec les patins de ma souris précédente (je vous fait grâce de son nom, fruit d'une étude de marketing poussée), les bruits de frottements sont rédhibitoires, mais sans apparition de rayures visibles à l'oeil toutefois.
A l'usage, comme à chaque changement de souris, c'est la cata : visée approximative et déplacements erratiques. Je n'ai pas fini de couiner...